Fête des grands-mères : comment leur faire honneur ?

Anne-Laure Merat

Anne-Laure Merat

Directrice de Senteurs de France

Vous adorez votre grand-mère et voulez lui faire honneur le jour de la fête des grands-mères ? Eh bien justement, c’est pour bientôt… Cette année encore, le premier dimanche de mars sera une journée de gratitude envers nos chères mamies ; l’occasion de les remercier pour leur tendresse et leur présence dans notre quotidien. Attentions délicates et jolis petits cadeaux parfumés, il y a beaucoup de façons de manifester notre amour à ces dames âgées qui comptent tant pour nous. Pour mieux célébrer l’importance des aînées dans nos vies et dans nos familles, arrêtons-nous ensemble sur cet événement et trouvons des idées de cadeaux pour les honorer généreusement, comme elles les méritent.

Fête des grands-mères : l’origine de cette tradition

Chaque premier dimanche du mois de mars, la France fête ses chères grands-mères. Les jours commencent à rallonger, quelques fleurs réapparaissent, les oiseaux se réveillent et l’atmosphère se réchauffe. Mars annonce les prémices du printemps mais aussi la traditionnelle fête des grands-mères, qui sera célébrée cette année le dimanche 3 mars.

Cette fête n’a aucune origine historique ni religieuse. Elle est, au contraire, très récente et trouve ses racines dans une histoire intéressante. Elle a été instaurée en 1987 par la célèbre marque de « café Grand’Mère », pour fêter les 20 ans de son existence. L’aventure avait commencé dans le nord de la France, en 1954. René et Lucette Monnier, un couple propriétaire d’une épicerie fine à Roubaix, s’était mis à vendre des grains de café torréfiés sous ce nom et avait connu un immense succès. Dans les années 80, cette épicerie a ensuite été rachetée par le groupe suisse Kraft Jacobs Suchard. La tradition a perduré puisque, depuis lors, une fois par an, les mamies sont fêtées par leurs petits-enfants.

Contre toute attente, l’origine de la fête des grands-mères est donc purement commerciale ; mais cela ne l’a pas empêchée de devenir en France une institution et un événement annuel familial. Elle est célébrée depuis 37 ans, mais reste toutefois une fête officieuse, contrairement à la fête des mères ou la fête des pères. Si sa date n’est pas fixée par le code de l’action sociale et des familles, c’est parce qu’elle fait double emploi et se confond avec la fête des mères, car une grand-mère est forcément une mère !

Nos grands-mères à l’honneur : leur offrir des moments et des souvenirs

Les nouvelles grand-mères peuvent être bien différentes de celles d’autrefois et certaines sont étonnamment modernes, actives et décomplexées. Pour celles qui sont encore jeunes, elles peuvent même être cool et bien dans le coup ! Pas question pour elles de rester à la maison dans un fauteuil, ces mamies actuelles explorent le monde avec leurs enfants et petits-enfants. Elles suivent la mode, ont un compte Facebook, envoient des textos et certaines jouent même à la console avec leurs petits-enfants… D’autres grands-mères bien sûr sont plus âgées, plus fragiles et moins mobiles, mais tout aussi présentes et précieuses.

Ce qui est formidable le jour de la fête des grands-mères, c’est de leur offrir à toutes un moment dont elles se souviendront ; par exemple une expérience olfactive qui leur rappellera des souvenirs, une ambiance chaleureuse et joyeuse qui leur réchauffera le cœur. Ces dames âgées sont souvent très sensibles aux atmosphères, aux couleurs et aux parfums. Si les grands-mères de votre entourage aiment la décoration intérieure et prennent soin de leur sweet home, elles apprécieront certainement un cadeau en harmonie avec leur foyer et qui leur rappellera un bon moment passé avec vous.

Bougie parfumée violette toiles de Jouy
Bougie parfumée violette toiles de Jouy

Une personne âgée a souvent besoin d’être rassurée et entourée mais il faut avoir en tête que son rapport au temps n’est pas le même que le nôtre. Quand vous lui annoncez votre visite, elle vous attend avec impatience durant les jours ou les semaines qui précèdent ; elle « s’habille le cœur », comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince. C’est pourquoi, plutôt que de leur offrir éternellement des cadeaux qui finissent aux oubliettes, car en réalité elles ont déjà tout ce qui leur faut, il est plus intéressant de se tourner vers des moments affectueux à passer ensemble et à des sensations agréables. Bref, vers tout ce qui fait qu’elles se sentent vivantes et vibrantes. Les souvenirs que vous leur offrirez alors seront comme des phares dans leur quotidien et vous en serez tout aussi heureux qu’elles. Une jeune personne faisant plaisir à une personne âgée, réjouit le cœur des deux !

Célébrer nos grands-mères : les dorloter et leur dire qu’on les aime

Nos grands-mères sont précieuses et souvent émouvantes. Et ce qu’il y a de bien avec elles, c’est qu’il est souvent assez simple de leur faire plaisir. En ce jour si particulier, le simple fait d’y penser et d’avoir une petite attention envers elles leur donneront une joie incomparable. Pour ceux et celles qui n’ont que peu de temps, un coup de téléphone, voire un simple message pour leur exprimer votre affection peut les rendre si heureuses…

Même si leur fête est récente et commerciale, on sait au fond de nous que les grands-mères ont depuis toujours une place très importante au cœur des familles et plus largement au cœur de la société. Alors la fête des grands-mères est une belle occasion pour des petits-enfants, et pour leurs parents, de leur exprimer leur gratitude et leur tendresse.

Granny, grand-mère, mère-grand, mamicha, mamou, maminette… Chacune a son petit nom. Pour beaucoup, les grands-mères sont des lumières et des jalons qui incarnent la permanence, l’expérience et la sagesse… Un peu comme une veilleuse. Grand-maman, c’est souvent une confidente et une voix bienveillante pour nous conseiller. C’est souvent aussi une amoureuse de l’art de vivre à la française, et une bonne cuisinière toujours prête à nous mitonner de bons petits plats. Souvent partante pour garder les tout-petits et offrir une pause aux parents fatigués, elle gâte, amuse et, surtout, donne beaucoup de câlins et d’amour.

confiseries traditionnelles guimauves

Voici donc l’occasion rêvée de la dorloter et de la remercier pour tout ce qu’elle nous offre. Quelquefois fatiguées et souvent pleines de tendresse, leur présence dans nos vies est irremplaçable. Alors profitons de cette occasion pour leur dire qu’on les aime et pour partager un moment privilégié, afin de les remercier d’être là, tout simplement.

Notre sélection de cadeaux : produits naturels et artisanaux made in France

Notre recommandation pour célébrer dignement vos grands-mères et leur faire honneur : choisir des cadeaux naturels et authentiques. Des cadeaux qui leur créent des souvenirs et leurs offrent des sensations savoureuses.

Nous vous proposons de découvrir la Collection de savons « Roseraie » Toile de Jouy et ses « savons-cœur à messages ». Voilà ce qui compte pour la fête des grands-mères : offrir son cœur ! Ces jolies savonnettes et savons-cœurs sont naturels, sans conservateurs, sans paraffine, sans paraben ; produits 100% fabriqués en France, les savons-cœurs rose et chèvrefeuille sont délicieusement parfumés et leurs senteurs subtiles vont être un moment de pur plaisir pour votre grand-mère chérie. Présentés en coffret, voici un très joli cadeau pour une dame âgée, tant par la symbolique du cœur que par la délicatesse du savon.

bougie parfumée rose

Les savons-cœurs existent aussi dans la Collection Versailles et sont appréciés par les grands-mères car ils évoquent la Belle Epoque, le raffinement de la cour de Versailles, mais aussi tout un univers de fête et de joie qui leur rappelle leur jeunesse. Des savons et savonnettes aux motifs de Versailles ont été imaginés en pensant à la Cour Royale, à la Reine dans sa chaise à porteur, aux jardins à la française et aux tissus royaux… Dans cette jolie « gamme Versailles », on trouve beaucoup d’autres parfums très frais comme la lavande, les fruits des bois

savons coeurs
savons coeurs

Vous avez aussi la possibilité d’offrir des savonnettes parfumées à message. Votre message affectueux est gravé sur le dessus de la savonnette ; pour votre grand-mère, nous avons sélectionné l’Elixir d’amour ! Ce cadeau joyeux et original va toucher la sensibilité de votre chère grand-mère et faire vibrer sa corde sensible, car vous lui offrez là plus qu’un savon : il s’agit d’un petit univers chaleureux mêlé de senteurs et d’émotion.

savonnette parfumée elixir d'amour
savonnette parfumée elixir d’amour

Tous nos savons parfumés sont naturels et fabriqués par des artisans français en Provence ; ils plairont à coup sûr à vos grands-mères car ils respecteront leur peau délicate et, dans le même temps, leur feront re-sentir la France qu’elles aiment. Porteurs d’authenticité et d’histoire, tous nos produits parfumés sont empreints d’une douceur caractéristique de la marque Senteurs de France.

Très bonne fête à toutes les grands-mères !

Découvrir aussi :

Se connecter à mon compte

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction

sur votre prochaine commande