L’art de vivre à la Française : de quoi s’agit-il vraiment ?

Anne-Laure Merat

Anne-Laure Merat

Directrice de Senteurs de France

Décryptage de ce qui fait l’art de vivre à la française

Deuxième peau ? Concept ? Etat d’esprit ? Chacun sa définition ? Comment cerner l’art de vivre à la française, ce je-ne-sais-quoi indéfinissable, cette griffe inimitable, la french touch ? Pour essayer d’identifier ce phénomène et comprendre le charme intrinsèque d’un patrimoine culturel encore bien gardé aujourd’hui, nous vous proposer d’aller à la source et de contempler notre histoire.

Nous partons en voyage vers des époques où l’on entendait les murmures des rois et des reines dans les boudoirs, là où l’histoire de la France se tissait d’or fin et d‘éclats de rire feutrés.

Au XVIIe siècle, on dansait joyeusement dans des demeures majestueuses, imprégnant l’atmosphère de cette élégance singulière qui allait devenir le socle de l’art de vivre à la française.

Que ce soit dans les ruelles de Paris ou les allées des grands châteaux, chaque pierre raconte une histoire, chaque œuvre d’art est un écho du passé. C’est dans cet univers de traditions et de beauté que l’exception culturelle française a pu s’épanouir. Les musées et autres manoirs nous transportent bien dans une époque où la distinction n’était pas seulement un art, mais une manière de vivre.

Immergeons-nous au cœur d’une culture où la beauté du patrimoine et la force des traditions sont autant de facettes de la vie à la française.

Héritage historique français

L’essence de l’art de vivre à la française trouve ses racines dans l’histoire riche et foisonnante de ce pays à travers les siècles. Mais ce sont les règnes illustres de François Ier, Henri IV et Louis XIII qui ont constitué les prémices d’une ère de raffinement et d’élégance ; ils définissent encore aujourd’hui l’identité culturelle française et son art de vivre si caractéristique.

Les rois et reines évoquent une époque où la France rayonnait sur les arts, la pensée et l’architecture. Ces figures emblématiques ont façonné l’histoire et contribué à l’éclosion de l’Esprit français des Lumières qui allait illuminer le monde et éclairer les siècles à venir.

L’art de vivre à la française est indéniablement lié à l’héritage d’un passé culturel aux traditions uniques et raffinées. Des châteaux majestueux de la Loire à la splendeur de Versailles en passant par la Tour Eiffel, chaque monument français raconte un récit chargé de souvenirs.

L’héritage littéraire par exemple, incarné par des auteurs tels que Montaigne, La Fontaine, Victor Hugo, Marcel Proust et tant d’autres, a traversé les frontières et les époques. Leurs écrits ont modelé la pensée française, exprimant une critique éclairée de l’injustice et de la monarchie absolue, tout en explorant les profondeurs de l’âme humaine et de la passion créatrice.

Car l’Esprit des Lumières, accélérateur de changements sociaux et intellectuels, est un élément majeur pour qui veut comprendre l’art de vivre à la française. La recherche constante de la liberté d’expression, illustrée par les penseurs tels que Rousseau et Voltaire, a ciselé notre identité culturelle. Oui, cette quête incessante de liberté, d’égalité et de fraternité sont les fils conducteurs de notre tissu social et constituent l’ADN de l’esprit français.

Art de vivre à la française et patrimoine culturel

Grâce à la richesse de son patrimoine, la diversité de ses créations, la vitalité de sa scène artistique et l’authenticité de son art de vivre, la France est l’un des pays les plus visités au monde.

Les chiffres sont impressionnants : on compte aujourd’hui en France plus de 1000 « Musées de France », 44 000 monuments historiques, près de 100 monuments gérés par le centre des monuments nationaux, 186 Villes et pays d’art et d’histoire, 212 maisons illustres, 42 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Parmi les merveilles qui incarnent l’art de vivre à la française, il y a bien sûr les châteaux et musées de France, qui sont les gardiens fidèles d’un passé collectif. Du majestueux Versailles, symbole de l’opulence royale, au somptueux Chambord, chef-d’œuvre architectural, en passant par le musée du Louvre ou le château d’Amboise, chacun de ces lieux témoigne d’une harmonie propre.

Citons bien sûr Paris, Ville Lumière et ville des amoureux, qui charme des millions de visiteurs par an avec ses pavés anciens, ses bistrots, sa convivialité bouillonnante, son allure folle…  Du musée de Montmartre à la Sainte Chapelle, en passant par le musée Jacquemart-André et la Conciergerie, personne ne peut se lasser de ces surprises incessantes et d’un tel concentré de beauté.

On aime évoquer aussi nos jardins à la française, véritables oasis de beauté et extensions naturelles de l’architecture. À travers chaque parterre fleuri et géométrique, c’est bien l’art de vivre à la française qui se révèle dans tout son équilibre, ses proportions et sa symétrie.

gamme jardin à la française

Mentionnons enfin les fameuses Toiles de Jouy, motifs emblématiques qui racontent des scènes de vie à travers des dessins délicats sur tissus. Ces arabesques élégantes héritées d’Oberkampf, déjà très en vogue à la Cour de Versailles, n’ont jamais cessé d’être appréciées pour leur finesse et leur beauté. La Toile de Jouy fait elle aussi partie intégrante des arts décoratifs qui caractérisent le raffinement à la française.

Elégance française et déco traditionnelle

La décoration à la française, c’est à nos yeux plus qu’un style : nous la considérons comme une philosophie de vie. Chaque élément de la maison, des meubles d’époque aux objets décoratifs plus modernes, contribue à une esthétique singulière qui caractérise un art de vivre.

La décoration traditionnelle à la française telle que nous la concevons est une alchimie harmonieuse de couleurs, de senteurs et de lumière. Elle témoigne d’un sens de la proportion juste, où chaque objet trouve sa place dans une atmosphère chaleureuse et simple.

Art de vivre, art de recevoir, arts de la table… Le « repas gastronomique des français » est même inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO ! Car il associe authenticité, traditions et convivialité, mais aussi héritage et transmission.

Oui, l’art de recevoir est indéniablement un pilier de l’élégance à la française. Des réceptions mondaines aux dîners intimes, chaque détail a son importance pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Car il y existe bien une tradition d’accueil des grandes maisons françaises. Des guimauves traditionnelles aux confiseries à la violette, la gourmandise a toute sa place dans notre art de vivre car le bien-être et le plaisir sont au cœur de la joie du quotidien. Des moments simples aux occasions exceptionnelles, les réceptions à la française sont autant d’occasions de faire la fête et de savourer la vie.

On le sait, la recherche de la beauté a toujours été une constante dans l’art de vivre à la française. Des objets de décoration traditionnelle aux savons parfumés, il existe en France un goût naturel pour l’élégance et la grâce.

Artisanat et savoir-faire français

Au cœur de l’art de vivre à la française réside un trésor : le savoir-faire artisanal, qui se transmet de génération en génération. De nombreux artisans français talentueux perpétuent des secrets de fabrication séculaires, assurant ainsi la pérennité d’un héritage culturel rare.

L’artisanat et le savoir-faire français sont une expression vivante de la créativité et de la maîtrise technique. Des maîtres ciriers de Provence aux potiers d’Alsace, des savonniers des Alpilles aux parfumeurs de Grasse, chaque artisan contribue au rayonnement d’un patrimoine artistique unique.

Les bougies parfumées par exemple, symboles majeurs de lumière et d’ambiances chaleureuses, ont toujours enchanté les réceptions traditionnelles à la française ; chez Senteurs de France, nous avons à cœur de perpétuer ce magnifique savoir-faire traditionnel. Nous créons des senteurs et des bougies naturelles végétales fabriquées dans des ateliers provençaux ; nous avons par exemple la bougie à la rose et la bougie à la violette, toutes deux issues de notre Collection spéciale Toile de Jouy, qui s’inspirent directement de l’histoire de France.

Bougie haut de gamme parfumée violette
Bougie haut de gamme parfumée violette

Le label “Made in France” ? C’est bien plus qu’une étiquette ! Il s’agit d’un gage d’authenticité et de qualité. Choisir des produits estampillés “Made in France” c’est choisir des produits naturels issus des savoir-faire locaux. Nos savonnettes parfumées naturelles en sont un exemple parfait. Fabriquées en Provence, elles évoquent par exemple la douceur de la lavande et du thé précieux, dans un coffret ‘chaise à porteur’. Elles vous emmènent aussi dans l’univers de Versailles, avec un écrin de dorures et motifs floraux… Autant de produits du quotidien 100% français qui nous rappellent la pérennité d’un artisanat bien vivant et dont nous sommes si fiers !

savonnette parfumée Versailles thé précieux
savonnette parfumée Versailles thé précieux

L’art de vivre à la française fait toujours rêver aujourd’hui… Car il représente bien une alliance harmonieuse du chic et de l’élégance naturelle, enracinée dans le savoir-vivre et le partage. C’est une combinaison généreuse du patrimoine matériel et immatériel. Elle se manifeste dans de nombreux détails et moments de la vie quotidienne. Cette richesse culturelle fait de l’art de vivre à la française un héritage précieux et intemporel.

A découvrir aussi :

coffrets toiles de Jouy bougies et savonnettes parfumées

Se connecter à mon compte

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction

sur votre prochaine commande