Réouverture des musées et des boutiques de musées 😊

Souvenirs de France boutique de musées

Nous l’attendons avec impatience ! Le 19 Mai c’est la réouverture des musées et des lieux culturels. Enfin nous allons pouvoir expérimenter en réel la culture sans passer par un écran. Se perdre dans les œuvres d’art, dans l’histoire, dans la beauté. Perdre du temps à admirer c’est indispensable pour enrichir son esprit. L’art rend meilleur, les musées sont indispensables et j’espère que nous en prendrons conscience.

Et qui dit musée, dit boutique de musée à la sortie. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore flâner dans les boutiques de musées. En général les produits sont de belle qualité, originaux et me rappellent un moment agréable, à savoir la visite elle-même. Seul hic : il parait que la plupart de ces produits viennent de … Chine ! C’est triste de penser que pour mettre en valeur le patrimoine français, nous importons des produits fabriqués à l’autre bout du monde.

Senteurs de France s’est peu à peu forgé une réputation de fournisseur de boutiques de musées, grâce à son savoir-faire 100% français, des designs originaux et des senteurs délicieuses.

Senteurs de France est né de l’idée de proposer aux amoureux de la France des produits artisanaux et de qualité. Ils se démarquent grâce à leur design original, porteur d’authenticité et d’histoire.

Comment est née la marque ?

Forte de son expérience en Marketing dans des grands groupes, Anne-Laure, accompagnée de Paula et Amandine, ont démarré en 2015 en présentant trois ravissants coffrets de savons de Marseille aux couleurs des Toiles de Jouy sur un minuscule stand du salon Maison et Objet. Aussitôt les ventes démarrent. Les Galeries Lafayette s’emparent des coffrets. Les boutiques des musées nationaux suivent. Et le château de Versailles leur ouvre ses portes. Senteurs de France est lancé !

Produits exclusivement en France par des artisans au savoir-faire unique et vendus dans des univers qui rappellent le « grand siècle » de Versailles, le Paris de Montmartre ou encore le charme provençal, les savons, les bougies et autres bonbons d’Anne-Laure ont cette douceur indéfinissable qui fait dire à tous qu’ils sont « So French » !

Enfant, Anne-Laure jouait dans les jardins de Versailles. En regardant sa collection « jardins à la française » on ne peut s’empêcher de penser à Saint-Exupéry : « on n’est que d’un pays, celui de son enfance! »

Senteurs de France c’est une production exclusivement française:

Grasse pour le parfum. Un cirier entre Aix et Marseille. Le savonnier dans les Alpilles et un autre sur la Côte d’Azur. Un imprimeur à Aubagne et dans le Massif Central. Bref c’est 100% français et on en est fier 

Une économie solidaire:

Senteur de France travaille également beaucoup avec les ESAT, ces établissements qui permettent à des personnes handicapées de travailler sur des tâches simples. C’est à eux qu’est confiée la mise sous pli de toutes les confiseries ainsi que la réalisation des sachets de lavandins. Vraiment, c’est un bonheur de travailler avec eux car ils sont reconnaissants et enthousiastes. C’est ça aussi, l’esprit français. Et tout cela se passe dans le 78, pas très loin de Versailles

Senteurs de France dans les boutiques de musées 18ème siècle

Senteurs de France est né à Versailles. Donc le 18ème siècle on connait ! La collection est née avec la Toile de Jouy. Célèbre tissus imaginé sous Louis 15 à quelques encablures du château. Voyant l’intérêt des musées, des touristes pour ces motifs, j’ai lancé dans un premier temps la collection jardins et tout particulièrement les jardins à la française. Avec leur design si singulier, leur géométrie, leurs motifs de buis taillés. A ce motif, j’ai ajouté la roseraie. Plus délicate, plus romantique. Les pétales de rose qui retombent délicatement. Cette collection a séduit les plus grandes boutiques de musées de France et en particulier le château de Versailles.

Pour compléter l’offre 18ème siècle, j’ai imaginé 3 décors : le motif de la chaise à porteur, le motif des étoffes royales et le dernier né : le bal masqué. Toutes ces illustrations sont déclinées en plusieurs formats et produits :savonnettes de luxe, parfum de Grasse, mini-savon cœur (ce sont les produits qui partent le plus vite), sachet de lavandin, bougie parfumée, coffret de 4 savons cubes pour les jardins à la française et la roseraie et toute la gamme des confiseries. Les bests sellers sont de loin, les savonnettes luxe, les savons mini cœur, et les guimauves fondantes. Les coquelicots et les violettes plaisent beaucoup également !

Des clients prestigieux

Qui sont les clients ? Pour la collection « Patrimoine » les clients sont essentiellement des boutiques de musées ou de châteaux français. Ces produits sont destinés aux amoureux de la France et du patrimoine. Je suis fière de travailler avec la Réunion des Monuments Nationaux (Château de Versailles, Louvre, St Germain en Laye, Fontainebleau), et avec le Centre des Monuments Nationaux (pour leur musée 18ème). Je travaille avec Chenonceau, le château de Meilant, le château de Condé, Hotel de Beaumont, les jardins de Claude Monet, le château de Brézé, le château de Maintenon, Château de la Bussière, le Logis de la Chabotterie, le Collège Royal de Thiron Gardais, le château de Mesnil Geoffroy, le château d’Arcelot, le château Royal d’Amboise.

Senteurs de France dans les boutiques de musées Moyen-Age :

Fort de mon expertise dans le domaine des boutiques de musée, j’ai été contacté par le Centre des Monuments Nationaux pour lancer une gamme « Moyen-Age ». Toujours spécialisée sur les senteurs, le client a choisi 3 senteurs : l’herbe fraiche, la rose et le thé précieux. A partir de ces 3 senteurs nous avons créé 3 designs : la licorne pour la rose avec un fond rouge et doré par des enluminures, la damoiselle pour le thé précieux dans un fond noir, et des oiseaux sur fond blanc et vert pour l’herbe fraiche.

Ce trio de savonnettes est un best seller dans toutes les boutiques de musées Moyen Age. Pour le Centre des Monuments Nationaux, il s’agit particulièrement du Mont Saint Michel, de Carcassonne et de la Conciergerie. D’autres musées et châteaux ont été intéressé, comme le château du haut Koenigsbourg, la fondation Ripaille, le château d’Ainay le Vieil. Nous proposons aussi des sachets de lavandin et des bougies parfumées avec les mêmes motifs.

savon-licorne-rose - boutiques de musées
savon-licorne-rose

Senteurs de France dans les boutiques de musées parisiens :

La savonnette emblématique de Paris chez Senteurs de France, c’est la savonnette Tour Eiffel. Senteurs de France est fier de compter parmi ses clients les boutiques qui sont sur la Tour Eiffel ! Mais Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel. C’est aussi les ballades romantiques, le style, le je ne sais quoi qui fait que Paris est Paris. Alors notre collection « jeune fille » illustre parfaitement ce style. Devant un bel immeuble Haussmannien, au pied de Montmartre, sur le rebord des grilles du jardin du Luxembourg. Paris est illustré de manière simple et délicate à travers des savonnettes biologiques, des bougies parfumées et des confiseries. La collection est choisie par des musées comme le musée de Montmartre par exemple.

Senteurs de France dans les boutiques de musées en Provence.

La Provence reste un incontournable de la France. Le petit joyau, le jardin de Paradis. C’est pourquoi quand nous avons lancé la gamme des jardins, nous avons pensé au jardin en Provence. C’est une gamme très prisée par les américains et les étrangers en général. Cette gamme, vous pouvez aussi la retrouver dans des musées comme le Musée Renoir de Cagnes sur Mer. Je me suis inspirée des jardins du Rayol pour créer cet univers. Avec la végétation luxuriante et si particulière au midi. Nous avons choisi une belle senteur de lavande pour l’illustrer. Une lavande ensoleillée qui est rendue à merveille dans nos savonnettes et nos bougies.

Senteurs de France, véritable distributeur de souvenir. C’est un fait. Senteurs de France s’est spécialisé peu à peu dans le souvenir de France made in France. Elégant, raffiné, orginal, de belle qualité, avec des senteurs subtiles. Choisir un produit Senteurs de France pour votre musée c’est miser sur une qualité et des produits qui font ressentir la France.

Si vous êtes un musée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement à senteursdefrance@yahoo.fr. Nous vous ferons un plaisir de vous répondre. Nous proposons également des produits personnalisés. En particulier pour les sachets de confiserie, les savonnettes et les bougies. Pour que rayonne le patrimoine français, Senteurs de France reste à votre écoute 😊

Laisser un commentaire