Lessive paillettes savon de Marseille

kit-zero-dechet-paillettes-lessive

La lessive fait partie de notre quotidien. Imaginons que dans 28 millions de foyers en France, il y ait une machine à laver le linge. Chaque foyer achète 1 baril de lessive par mois soit 336 millions de barils de lessive par an !!! et que faisons nous des barils de lessive terminés? On les jette pardi ! 1 baril de lessive c’est environ 10€ par mois pour faire sa lessive (source internet). Je vais vous montrer comment économiser 60 euros par an et faire du bien à la planète ! Car la lessive faite maison ou la lessive paillettes savon de Marseille coûte dix fois moins chère que la lessive toute faite ! Allez c’est parti ! Notre objectif : vous faire changer d’avis sur la lessive et vous faire adopter la lessive en copeaux de savon de Marseille 🙂

Une lessive écologique 

Fini les bidons de lessive et les produits de lessive polluants :

Stop aux déchets et à la création de plastique. En passant à la lessive à base de copeaux de savons de Marseille, vous contribuez à la réduction de l’utilisation du plastique et à la diminution de la production de ses gros barils polluants. Choisissez dès à présent la ou les bouteilles de lessive que vous utilisez pour faire votre mélange. Idéalement des bouteilles de 1 litre en verre avec un bouchon vissé. 

Fini les produits chimiques et terminé les allergies. 

Nous passons ici à la lessive que nous faisons nous-même avec des copeaux de savons de Marseille comme ceux que nous avons ici. Sur le site nous proposons les copeaux de la Savonnerie du Fer à Cheval qui est un gage de qualité incontournable. C’est l’une des 5 maisons officielles de fabricants de savons de Marseille.

Nous verrons ci dessous comment faire sa lessive mais vous verrez qu’ il n’y a que des copeaux de savons de Marseille dont la composition est : sodium palmate, aqua, sodium palm kernelate, sodium chloride, sodium hydroxyde . 

Tout cela mélangé à de l’eau. Vous n’avez donc rien de plus, rien de caché. Comparez un peu par rapport à un bidon de lessive classique : “Moins de 5% : Savon, Agents de surface anioniques De 5 à moins de 15% : Agents de surface non-ioniques Contient également : Parfums, Azurants optiques, Enzymes, Agents de Conservation, Methylisothiazolinone, Iodopropynyl butylcarbamate.”

Vous êtes d’accord il n’y a pas photo n’est ce pas?

Paillettes savon de Marseille : une lessive à moindre prix 👍

Comme je le disais au début, faire sa lessive soi-même revient 10 fois moins cher que de l’acheter dans le commerce. Alors pourquoi faire cher si on peut faire bon-marché? Et par pitié n’allez pas acheter vos copeaux de savon de Marseille sur Amazon ! Privilégiez les petits commerçants comme Senteurs de France par exemple ! Donc vous faites du bien à votre porte-monnaie et à l’environnement ! Plus vous mettrez de produits naturels dans votre maison, plus la nature vous dira merci et votre santé et votre porte-monnaie seront ravis également !

Retrouvez aussi notre promotion : 3 sachets de paillettes de lessive savon de Marseille pour le prix de 2

paillettes de savon de Marseille
paillettes de savon de Marseille

Pour tous les textiles?

Alors je reconnais que pour le linge délicat comme la laine, la soie ou le cachemire, je préfère encore rester sur de la lessive achetée en commerce. La solution pour faire la lessive des habits délicats serait sans doute de mettre une toute petite dose de lessive naturelle. Cependant on peut dire que la majorité des lessives sont faites pour des habits du quotidien qui ne craignent rien et qui, bien au contraire, sont parfaits pour la lessive au savon de Marseille.

D’autres solutions existent ?

Bien sur vous pouvez faire votre lessive autrement : avec du lierre, avec de la cendre. Certains ajoutent aussi du vinaigre blanc ou des cristaux de bicarbonate de soude …. Mais j’avoue que cela devient trop compliqué pour moi. Je veux bien être écolo mais il faut que ça reste simple ! Donc je vous laisse le soin d’aller couper votre lierre et de récupérer des cendres. Vous m’en direz des nouvelles … Moi je continue avec mes paillettes de licorne ! Non de savon de Marseille évidemment ! Quand au savon de Marseille, je privilégie le blanc pour la lessive plus que celui à l’huile d’olive. C’est vraiment recommandé … 

Et l’odeur de ma lessive? 

Oui vous avez raison, la lessive au savon de Marseille faite maison ne sent rien ou elle sent le savon de Marseille. Personnellement j’adore cette odeur. Mais certaines personnes aiment moins. Pas de panique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive. En général, on prend de l’huile essentielle de lavande. Donc vous aurez une lessive parfumée à la lavande.

Mode d’emploi pour la fabrication de sa lessive ou comment faire une lessive quasi gratuite !

D’abord choisir le contenant. 

Ce sera une bouteille en verre. Idéalement une bouteille de jus de fruit avec un couvercle en métal. 1 litre ou 1 litre et demi. Idéalement prenez en 2 comme cela vous pouvez avoir une bouteille d’avance. Bien sûr une étiquette dessus pour indiquer que c’est de la lessive et non pas du jus de pomme. Mais rassurez-vous pas besoin d’étiquetage de produits dangereux et chimiques ! Youpi !

Quelle quantité?

J’utilise 20 grammes de paillettes pour créer un litre de lessive. Évidemment nous ne sommes pas au gramme près. C’est plus pour vous donner une idée. 

Concrètement , je fais bouillir de l’eau dans ma bouilloire. Je mets mes 20 grammes de paillettes dans ma bouteille. Quand l’eau bout, je verse délicatement l’eau chaude dans la bouteille jusqu’à la moitié et j’attends que les paillettes fondent et que l’eau refroidisse. Au bout de 20 minutes les paillettes sont toutes fondues, je rajoute de l’eau tiède pour compléter la bouteille. je secoue bien pour que la lessive se dissout bien dans l’eau. Au début la lessive est toute liquide puis elle va se solidifier un peu en se refroidissant. Si votre lessive est trop solide, ajoutez de l’eau très chaude et attendez que l’eau s’infiltre. Remuez à nouveau et votre lessive sera plus liquide. 

La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est de ne pas se brûler quand vous mélangez après avoir mis l’eau bouillante donc attendez un peu  ! 

Certaines personnes ajoutent du bicarbonate. Personnellement je ne le fais pas. Je crains que cela n’attaque un peu trop le linge?

A chaque lessive je mets l’équivalent de 1 petit verre dans le compartiment de la lessive de ma machine et voilà le tour est joué.

Personnellement j’utilise cette méthode maintenant depuis 4 ans. Je trouve cela vraiment très efficace et cela fait plaisir de savoir qu’on allège un peu la charge plastique de la planète ! Ce n’est pas grand chose mais c’est déjà ça ! 

kit-zero-dechet-paillettes-lessive
kit-zero-dechet-paillettes-lessive

Compléter les paillettes de lessive avec le kit zéro déchet

Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, je vous invite à compléter votre démarche avec notre kit zéro déchet : 

kit zéro déchet pochette Odette
kit zéro déchet pochette Odette

Des savonnettes pour remplacer le gel douche.

Choisissez parmi nos savonnettes enrichies au lait d’ânesse. Fabriquées dans une savonnerie familiale à coté de Marseille, délicieusement parfumées, elles sont utilisées aussi bien pour la douche que pour les mains. Une dans chaque pièce d’eau et c’est du plastique en moins et des économies en plus ! 

savonnettes au lait d'ânesse
savonnettes au lait d’ânesse

Un shampoing solide.

Exit les shampoings avec les composants chimiques pas terribles. Je ne vous fais pas un dessin sur les cancers liés à tous ces produits. Je vous montre juste la composition de notre shampoing : 

Sodium Cocoyl Isethionate, Hydrogenated Vegetable Oil, Aqua, Polyglyceryl-4-Laurate, Glycerin, Parfum, Montmorillonite, olea Europea Fruit oil, Salvia, Officinalis Leaf Water, Citric Acid, Tetrasodium Glutamate Diacetate

Comparé à la composition d’un shampoing acheté en commerce : 

Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Camellia Sinensis Leaf Extract, Parfum, Citric Acid, Sodium Benzoate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Disodium EDTA, Maltodextrin, PPG-6, Sodium Hydroxide, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

L’utilisation est super facile. Il mousse bien sous l’eau et il laisse les cheveux bien propres. Personnellement je suis fan aussi et je n’utilise que ça.

kit-zero-dechet-shampoing solide
kit-zero-dechet-shampoing solide

Du dentifrice en poudre : 

Allez on continue la démarche zéro déchet et on n’achète plus de tubes de dentifrice. On passe à notre super poudre de perlimpin ! Mais non regardez de plus près de quoi il s’agit : huile d’olive monovariétale Arbequina, huile essentielle de menthe poivrée pour une sensation de fraîcheur dans votre bouche.

Génial non?

Des lingettes démaquillantes

Bon ça c’est évident. Elles sont proposées par lot de 3 dans notre kit zéro déchet. Fabriquées à base de chutes de tissus récupérés chez Emmaüs et fabriquées par des personnes en situation de handicap dans un ESAT. Les lingettes sont écolo et solidaires ! C’est la win 🙂

Le tout dans un adorable pochon fabriqué dans l’ESAT. Et j’en profite pour remercier Claire qui a mis tout son coeur à me proposer les tissus, les motifs etc ….

Voilà notre paragraphe sur la lessive de paillettes de savon de Marseille est terminé ! J’espère que vous êtes convaincu du produit. N’hésitez pas à profiter des 3 sachets vendus au prix de 2 et parlez-en autour de vous pour faire du bien à tous ! A bientôt !

Picture of Anne-Laure Merat
Anne-Laure Merat

Directrice de Senteurs de France

Derniers articles

Se connecter à mon compte

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction

sur votre prochaine commande