Des Vœux Essentiels pour une année plus douce et porteuse d’espoir…

bougie parfumée jardins de Paris

On est déjà le 25 Janvier et je n’ai toujours pas envoyé mes vœux à mes clients … Nan mais allô quoi …. Bien sûr je leur souhaite une bonne année 2021 mais j’ai tellement peur qu’elle ne soit pas réellement bonne. D’autant plus que mes clients BtoB sont souvent des musées, des lieux de visite, des magnifiques châteaux… des lieux qui sont jugés non-essentiels … et qui sont donc fermés ….

château de versailles
château de versailles

Qu’est ce qui est essentiel ?

Au début seuls les grandes surfaces et pharmacies étaient jugées essentielles. Alors oui c’est vrai on ne meurt pas de faim, c’est déjà bien. C’est même la base ! Mais peut on vraiment se satisfaire d’une vie qui se limite à se nourrir et à se protéger d’un virus ? Certainement pas ! La vie vaut la peine d’être vécue si elle est faite de découvertes, de rencontres, d’émotions. C’est ça l’essence même de notre raison sur terre !

savonnette parfumée herbe fraîche "oiseaux"
savonnette parfumée herbe fraîche « oiseaux »

Lieux essentiels

Nous avons la chance d’avoir un patrimoine important, puissant. Et ce serait un virus qui nous empêcherait d’en profiter. Nos lieux d’histoire sont essentiels, nos lieux de culture sont essentiels. Ils nous font rêver, et nous reconnectent avec les générations précédentes.  Un arbre sans racine ne peut pas se tenir droit. Donc les lieux d’histoire sont des lieux essentiels.

Rencontres essentielles

Je souhaiterai pour 2021 que l’essentiel reprenne sa juste place. Avons-nous besoin d’acheter toujours plus de produits provenant systématiquement d’Asie et de Chine en particulier ? Pourquoi est-ce si essentiel ? Et si notre essentiel devenait culturel, émotionnel, échange … Et si notre essentiel changeait de paradigme ?

bougie parfumée jardins de Paris

A tous mes chers clients, à tous les acteurs de la culture jugés comme non-essentiels, je leur envoie des vœux bien dérisoires de devenir les essentiels de demain …

Laisser un commentaire