Economie solidaire

Dans la démarche Senteurs de France, nous avons des valeurs que nous défendons de pied ferme :

La première valeur c’est le Made in France !

Bien sur cela va de soi mais c’est encore mieux quand on le dit. Tout est fabriqué en France. Du produit à l’emballage. Dans chaque coffret, vous recevez une petite carte au dos de laquelle est expliquée l’origine exacte des produits.

Pour les savonnettes, les bougies parfumées : nous fabriquons en Haute Provence, dans le Var et dans les Alpilles.

Pour les confiseries artisanales, nos fournisseurs sont du coté de Montpellier, Nantes et Aix en Provence.

Pour les sachets de lavandin, ce sera la Drôme Provençale.

Enfin nos coffrets sont fabriqués dans le Massif Central.

Bref vous l’aurez compris, Senteurs de France, c’est une marque qui porte bien son nom.

Notre deuxième valeur, c’est le patrimoine.

En effet nous sommes particulièrement attachés à mettre en avant le patrimoine local. Situé à Versailles, Senteurs de France a été très vite sensible à la culture du 18eme siècle et a su développer toute une gamme idéale pour le château de Versailles et pour bien d’autres lieux du 18eme siècle à découvrir au grès de vos visites.

Nous avons également développé une gamme Moyen Age pour le Centre des Monuments Nationaux, une gamme Paris pour des musées parisiens et même pour la Tour Eiffel !

Savonnette parfumée ambre "Tour Eiffel"

Et la troisième valeur qu’on remarque moins voire pas du tout si je ne vous le dis pas c’est l’économie solidaire.

En effet Senteurs de France est fier de travailler en étroite collaboration avec un ESAT : un établissement spécialisé d’aide par le travail. C’est un lieu qui fait travailler des personnes handicapées sur des taches assez simples. Notre ESAT se situe dans les Yvelines pas loin de Versailles. Les taches que je leur confie sont : la mise sous plis des confiseries. L’ESAT est équipé d’une « salle blanche » c’est-à-dire une pièce conforme pour travailler avec de l’alimentaire ? Les personnes sont équipées également. Et c’est avec beaucoup de plaisir qu’elles mettent sous plis des centaines de sachets de berlingots, guimauves coquelicots et autres violettes.

Confiserie traditionnelle

Elles travaillent également sur les sachets senteur de lavandin et sur la mise sous pli des savons quand la production est trop importante.

Travailler avec un ESAT c’est une vraie satisfaction : on sent qu’on fait plaisir en faisant confiance à l’établissement et les salariés en sont très reconnaissants.

C’est par ce biais que j’ai eu le plaisir de rencontré Anaïs de C’reparti. Anaïs a lancé sa société de « punch needle » il y a 6 mois.

kit punch needle aiguille magique toile à broder tambour loisir créatif durable licorne pingouin caméléon papillon cactus ananas danseuse baleine phare éléphant girafe rhinocéros toucan

Tous les produits qu’elle propose sont mis sous plis par un ESAT. Elle travaille avec eux en étroite collaboration. Cette valeur qui nous rassemble est fondamentale pour Anaïs et c’est la raison pour laquelle elle a appelé sa société c’reparti : pour montrer l’impact solidaire de son activité.

Alors n’hésitez pas : si vous êtes sensible à l’économie solidaire, au made in France, allez voir le site c’reparti et lancez vous dans le punch needle !

A très vite pour d’autres nouvelles 😊

Laisser un commentaire