Matisse s’inspire de la Toile de Jouy pour faire ses toiles

Voilà encore une preuve de l’immense succès de la Toile de Jouy : Matisse a utilisé la Toile de Jouy comme modèle pour l’un de ses motifs.

Henri Matisse «   La desserte rouge  » 1908. Huile sur toile, 180 x 220cm
Musée de l’Hermitage à Saint -Petersbourg.

desserterouge

“Quand je mets du vert çà ne veut pas dire l’herbe.
Quand je mets du bleu çà ne veut pas dire le ciel.”

L’HISTOIRE DE L’ŒUVRE

Il s’agit d’une commande du collectionneur russe Chtchoukine . En effet, “La desserte” sera exposée dans son palais à Moscou, elle deviendra propriété de l’état avec la révolution. Ainsi, elle est aujourd’hui au Musée de l’Hermitage à Saint-Petersbourg.
Cette desserte rouge a connu deux états antérieurs : d’abord d’un vert assez froid, puis en bleu (couleur initiale de la toile de jouy utilisée comme modèle). Elle est  exposée comme harmonie en bleu au salon d’automne en 1908. S’agit-il d’une concession à l’amateur d’art russe? le rouge est une couleur chargée symboliquement dans la religion orthodoxe “Le coin rouge” est le coin des icônes dans la maison.

ANALYSE DE L’OEUVRE

Les couleurs
Matisse utilise des  couleurs pures (rouge, jaune) auxquelles il associe les couleurs complémentaires (vert et violet) pour produire un effet de  contraste maximum (condensé dans le noir et blanc du tablier de la servante). L’organisation  du tableau est pensée  en fonction des rapports de proximité, d’étendue et de surface des couleurs (une étendue de rouge appelle une surface verte). Ce parti pris justifie la phrase de Matisse : lorsqu’il met du vert, il ne cherche pas à représenter un paysage, mais il place la quantité de couleur nécessaire pour faire vibrer les couleurs et créer le contraste maximum qui produira un effet sur les sens du spectateur. Matisse se revendique comme “peintre décorateur”, mais c’est aussi un compositeur qui écrit une partition.

La Toile de Jouy, véritable partis pris de Senteurs de France. Retrouvez tous nos produits sur senteursdefrance

toile-de-jouy-savonnette-the-precieux

Partager sur facebook